Mes Débuts dans le modèlisme

Coyotte modelhob

J'ai débuté l'aéromodélisme en 1986. Al'époque, les ready to fly n'existaient pas et on ne parlait pas encore de modèles en "mousse".

J'ai donc patiemment monté un modèle de début, un Coyote de Modelhob avec lequel j'ai appris à piloter, au club de la Salmagne à Maubeuge. Philippe HERMAN et Mr PIZA m'ont appris les rudiments du pilotage.

 

Ma toute première conception...

En deuxième modèle, j'utiliserais un Tango de chez Aviomodelli puis un autre kit : le Wayfarer, un joli biplan.

Je découvre avec le planeur "Poly" (Modèle Magazine), les vertus du dépron et je décide de dessiner mon tout premier avion : un "simili" druine turbulent, entièrement construit en dépron, 1m40 d'envergure et le moteur du Coyote sous le capot.

Je le conçois avec deux types d'ailes : une première  sans aileron avec du dièdre et une deuxième avec moins de dièdre mais équipée d'aileron.

J'ai conservé comme une sainte relique ce tout premier modèle de ma conception.

Druine deux axes

Druine depron 2

Des essais plus ou moins réussis...

Perso avion electrique 1991

Je continue alors les "expérimentations" en dessinant mon tout premier avion électrique (speed 600 en prise directe avec une 6x3" et 6 élèments Nicd). Là encore, deux types d'ailes pour passer du mode avion au mode motoplaneur. Je découvre à mes dépens le lacet inverse sur la version "grande envergure"... On apprend toujours de ses erreurs ;-)

Perso avion electrique 1991 ga

Les premières publications :

Un modèle à la fois, je continue alors de dessiner d'autres modèles en mixant balsa et dépron. Le PZL M18 Dromader sera mon préféré, une allure atypique et un vol délicieux (au centre ci-dessous).

Fun slide
Pzl m18 dromader lb
Minimax

La grande époque de maquettes volantes magazine :

En 1994, j'envoie une photo de mon Gee Bee Z au groupe d'édition ELT. Ils viennent de lancer une nouvelle revue et ils recherchent justement une personne pour leur dessiner des petits modèles. C'est le début d'une grande aventure avec la revue :

Logo mvm

 

Tous ces plans sont toujours disponibles : cliquer-ici

Et maintenant...

J'ai ensuite présenté pendant un peu plus de 13 ans mes plans dans la revue RCPILOT 

En 30 ans de pratique et plus de vingt ans à concevoir des modèles réduits, j'en suis arrivé à plus de 95 modèles diffèrents dont les plans restent toujours disponibles.

Les projets ne manquent pas mais comme j'ai coutume de le dire : " un avion à la fois..."

Aujourd'hui, je continue à développer de nouveaux modéles et à les présenter en exclusivité sur ce site !

Bonne visite, si vous souhaitez laisser un commentaire, le livre d'or est à votre disposition.

Laurent Buissyne.

Dc3 lb 1

Photo : Laurent MICHELET

haut de page

 

 

 

 

Commentaires (5)

bulconcept
Bonjour,

A la lecture de vos données, je crains que votre moteur ne soit trop juste pour votre modèle, surtout si vous annoncez un vent fort dans la zone où vous évoluez. Un moteur plus puissant alimenté en 4S devrait mieux convenir à votre modèle.
lechat
  • 2. lechat | 29/11/2017
Bonjour Mr Laurent Buissyne je suis de monter un avion tri-40 en aile basse de 1.60 mètres , la cellule est assez allégée il est prévu avec un poids de 2150 grs .
J'hésite sur le moteur ; j'en est un il pèse 127 grs environ de 600 à 1900 kgs en avion environ 540 watts avec une lipo 3s et 12/6 apc e.
Quand pensez-vous ? Dans mon secteur vent de 20 à 35 kms /heures?
Migaud jacques
  • 3. Migaud jacques | 27/10/2017
Boujour Laurent ,
Voici bientot la fin de construction du CL415
Je vous envoi en pieces jointes les quelques photos ,,,,,, ainsi qu'une particuliere sur les volets d atterrissage que j ai ajouter
Si vous vous voulez bien faire des observations quant a la realisation ,,,,,,,,, je suis tres preneur et ferait les modifs en fonction
michelchristian
  • 4. michelchristian | 30/07/2015
Monsieur j'ai envie de voir la suite, je suis en contact avec Monsieur Marcelin qui m'a donné vos coordonnées.
michelchristian
  • 5. michelchristian | 30/07/2015
Monsieur j'ai envie de voir la suite, je suis en contact avec Monsieur Marcelin qui m'a donné vos coordonnées.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.